Maethria est une jeune elfe aux longs cheveux bruns. Ses yeux d'un vert émeraude brillent d'intelligence. Elle porte habituellement des vêtements simples ( chemisier bleu délavé à taille empire et manches larges volages, pantalon large brun noué à la taille par une corde de lin finement tressée) et une grande toge blanche ornée au bas de fleurs brodées de toutes les couleurs. Ses livres ne la quittent jamais..
Elle est quelque peu timide mais très exigente envers elle même. Elle est débrouillarde et n'a pas froid aux yeux.
Son désir avait toujours été de comprendre le fondement des choses, mais le destin en a décidé différemment. En vieillissant, elle se disait que beaucoup de phénomènes ne possédaient pas de réelles explications ou existait simplement par le fait d'être. Ces évènements sont créés par une plus haute "entité" : une personne qui pouvait tout voir, tout entendre. Elle se mit à croire en cette entité. Sa foi et sa persévérance, sa patience et son intelligence lui valurent le droit d'entrer à l'école des langages anciens. La lecture d'anciens écrits et la découverte du passé des elfes la fascinait..
Petit résumé d'histoire : Sa mère est décédée d'un malaise inconnu il y a une dizaine d'années. Son père, accablé par la perte de sa bien aimé, partit en croisade pour tenter de trouver un remède. Il laissa sa fille aux bons soins de sa grand mère. La vieille femme est décédée il y a environ 5 ans, laissant la jeune elfe à elle même. Elle apprit à se débrouiller très rapidement dans la vie de tous les jours. Présentement, elle réside dans la demeure de feu sa grand mère, un petit logis de deux pièces dans un coin tranquille de la ville.